Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réaction à show !
13 juillet 2012

PSA toujours

220px-Peugeot_logo2009

Etant donné que c'est le sujet du moment, autant en parler.

Je pense (comme le montre si bien cet article) que le problème de PSA est le reflet des difficultés rencontrées dans l'industrie Française. En effet, comment voulez vous qu'avec un coût du travail supérieur à l'Allemagne, et des produits de moins bonne qualité nous soyons compétitifs? La filière automobile Allemande progresse là où la filière Française recule. N'y a t'il pas des questions à se poser?

C'est en tout cas clairement la question que pose le PDG de PSA. Il est évident que la rigidité de la législation sociale est un frein, de même que le coût élevé du travail. C'est d'ailleurs le signe inquiétant de ces derniers jours avec le "sommet social" où pendant deux jours, les partenaires sociaux et le gouvernement ont discuté sur les modalités de distribution des richesses... mais sans jamais se demander s'il y avait encore des richesses à distribuer.

La réaction de Nathalie Artaud est parfaitement légitime, car elle est dans son rôle. Mais elle est parfaitement infondée. Le groupe PSA va mal, son action est au plus bas, et s'il n'y avait pas l'obstination de la famille Peugeot pour garder un minorité de blocage, le groupe ferai déjà l'objet d'une OPA, surtout avec un cours de l'action en dessous des 7€. Et si PSA est racheté, ce n'est pas une usine qui sera fermée, ni 10 000 emplois de supprimés, mais bien au delà.

Mais encore une foi, au lieu de poser les bonnes questions, que fait le gouvernement? il s'insurge, il refuse la situation (ce qui est aussi intéressant que de dire qu'on est contre le mauvais temps), il fait des sommets sociaux pour ne rien remettre en question, et surtout... il continue d'augmenter les impôts et aggraver la situation économique de l'ensemble de l'économie Française. 

Moi je dis bravo, taxons les richesses, après tout, c'est là pour ça... Bon dans les richesses j'entends bien sûr les salaires, les retraites, les revenus d'épargne car la CSG est l'impôt le plus injuste qui soit car il ne tient compte d'aucune donnée sociale: il taxe un point c'est tout. Ah si, il y a un gros progrès par rapport à la TVA sociale: les importations pourtant couteuses en emploi ne seront pas touchées!

Oui, je sais, je sors de mon sujet initial, mais que voulez-vous. Tout est lié.

Rémi. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réaction à show !
Publicité
Archives
Publicité